RDC : L'armée congolaise, maillon faible de Kabila
Les derniers combats à l'est de la République démocratique du Congo entre l'armée régulière (FARDC) et les rebelles de Laurent Nkunda (CNDP) démontrent les faiblesses militaires des troupes du président Kabila. De récentes mutineries dans les rangs des FARDC... des soldes impayées depuis plusieurs mois fragilisent l'armée congolaise, en proie aujourd'hui à un nouveau scandale : 40 000 soldats fictifs recevraient leur solde !
Un récent contrôle biométrique réalisé auprès des effectifs des FARDC a permis de découvrir une différence de 40.000 hommes entre les effectifs déclarés et les effectifs réels de l'armée congolaise. Un gonflement délibéré des effectifs qui pourrait bénéficier à certains cadres des FARDC. Des militaires "recevaient dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne des fonds substantiels destinés notamment à la paie des militaires congolais. Ils empochaient ainsi allègrement et sans état d’âme la différence, en complicité avec certains agents payeurs (durant plusieurs années)." selon une source proche de l'opposition.
Depuis plusieurs mois, des informations concordantes faisaient état de mutineries au sein des certaines unités des FARDC basées au Sud Kivu, suite au non paiement de leur solde. "l’OEil du Patriote" publie aujourd'hui un document prouvant des "irrégularités constatées lors de la paie des militaires et policiers pour le mois d’août 2008. Le document en annexe provient de la 8ème Brigade Intégrée basée à Luvungi, dans le Sud Kivu et qui fait partie des unités qui se sont mutinées la semaine dernière." Voici ce document :
RDC : L'armée congolaise, maillon faible de Kabila : AFRIKARABIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire